A T E L I E R   P A Y S A G E
I n g é n i e r i e   d u   p a y s a g e   -   d e   l a   c o n c e p t i o n   à   l a   r é a l i s a t i o n

11, rue du Commandant DROUOT |
55 430 BELLEVILLE SUR MEUSE
Tél 03 29 85 95 37 | mail




L ' A G E N C E

Ingénierie du paysage et urbanisme durable

Créé en 1999 dans le département de la Meuse, l’ATELIER PAYSAGE est une agence de paysage et d’urbanisme, au service de l’espace public et du territoire, des collectivités et des organismes privés.

Depuis 2005, le siège de l’entreprise se trouve à Belleville sur Meuse, aux portes de Verdun.

L’ATELIER PAYSAGE intervient sur des projets et des études d’aménagement de l’espace extérieur à vocation opérationnelle, à des échelles très différentes, du petit jardin privé au territoire, pour de grandes collectivités comme pour de petits villages, pour des aménageurs publics ou privés, dans la région Grand Est, et plus particulièrement en Meuse et dans les départements limitrophes.

L’ATELIER PAYSAGE gère ses projets, le plus souvent possible comme mandataire, de leur conception jusqu’à leur entière réalisation. Toutefois, dans un esprit de partenariat et d’échanges, il s’associe régulièrement les compétences de bureaux d’études techniques, d’architectes, de scénographes, d’artistes, de spécialistes du tourisme et de la randonnée...

Approche urbaine, approche paysagère, deux domaines si proches qui s’entremêlent pour créer des espaces urbains vivants, organisés et évolutifs.

Pour le paysagiste, la démarche du projet commence toujours par une approche sensible et subjective des lieux, pour mieux s’imprégner du contexte et de la vie que l’on y trouve.

Chaque site étudié est unique, et demande une réflexion propre et originale par la compréhension d’un environnement particulier et l’analyse d’une problématique ciblée.

Le paysagiste est un acteur du milieu vivant, avec tout ce qu’il contient de pérenne et d’éphémère : savoir d’où vient le paysage que l’on perçoit aujourd’hui ... déterminer les problématiques actuelles et leurs origines ... proposer des réponses adaptées pour améliorer la vie des espaces aménagés.

Si nos projets intègrent depuis toujours une forte sensibilité environnementale, elle est aujourd’hui clairement affichée et défendue. L’ATELIER PAYSAGE s’attache à développer des démarches d’aménagement qui intègrent les principes fondamentaux du développement durable : les facteurs économiques, les problématiques sociales, le respect de l’environnement et l’élaboration de projets participatifs.

Sensible à toutes les démarches environnementales, l’équipe de l’ATELIER PAYSAGE intègre dans tous ses projets des critères sur la pérennité des solutions végétales et minérales proposées, sur la provenance des matériaux et des produits manufacturés, sur les économies d’énergie, la gestion de l’eau, l’organisation intelligente des déplacements, la rationalisation des déchets et enfin l’atténuation de tous les types de nuisances.

L’ATELIER PAYSAGE traite des problématiques aussi variées que la requalification et la sécurisation urbaine d’une traversée de commune ou d’un espace public, la reconfiguration d’un carrefour routier, la restructuration d’un quartier urbain, la création d’un cimetière, d’un espace de loisirs ou d’une aire de jeux, la valorisation de sites historiques, patrimoniaux ou de mémoire, l’élaboration de schémas de sentiers de randonnées ou de voies vertes, l’aménagement d’un jardin de particulier…

L’ATELIER PAYSAGE intervient régulièrement en milieux classés Monuments Historiques, sur des Sites Classés, en zone Natura 2000, sur des routes Départementales ou Nationales, qui imposent des contraintes fortes d’aménagement et nécessitent une étroite collaboration avec el services routiers de l’Etat et du département.

L’ATELIER PAYSAGE réalise des études urbaines préalables à la réalisation de projets opérationnels  : études urbaines et paysagères préliminaires pour formaliser des demandes de subventions, mais aussi des démarches urbanistiques plus globales pour la création de ZAC ou de lotissement  ; étude d’impact, Cahier des Charges de Cession de Terrains, Cahier des Prescriptions Architecturales, Paysagères et Environnementales.

Depuis 2019, l’Atelier Paysage, reconnue agence de paysagistes-concepteurs, a le droit, suivant l’article L. 441-4 du code de l’urbanisme, de déposer et signer des permis d’aménager pour la création de lotissement dont la surface est supérieure à 2500m2.

L’ATELIER PAYSAGE accompagne sa maîtrise d’ouvrage dans sa démarche de projet  : organisation des réunions, mise en cohérence de tous les intervenants du projet, réalisation du dossier de subventions, animations de réunions publiques, assistance lors de la consultation des entreprises, dématérialisation des marchés, rédaction de compte-rendu de réunion et de chantier…

L’ATELIER PAYSAGE soigne ses rendus et ses dossiers afin de faciliter la compréhension de sa démarche de projet pour les habitants, les usagers, le maître d’ouvrage ou les financeurs. Toutes les phases de projet sont présentées directement à un comité de pilotage pour permettre un échange participatif. L’ATELIER PAYSAGE s’engage sur ses estimations de travaux.

Paysagiste Concepteur

Paysagiste-Concepteur ou Paysagiste-Conceptrice

L’article 2 de la Loi Elan, entré en vigueur le 24 novembre 2018, a permis de reconnaître officiellement les compétences d’un Paysagiste-Concepteur. Cet article a modifié l’article L. 441-4 du code de l’urbanisme afin de permettre aux paysagistes concepteurs de pouvoir participer, au même titre que les architectes, à l’élaboration du projet architectural, paysager et environnemental (PAPE) nécessaire à l’obtention d’un permis d’aménager concernant les projets de lotissements dont la surface est supérieure à 2500m2.

Le recours obligatoire est donc aujourd’hui partagé entre les paysagistes-concepteurs et les architectes pour l’établissement d’un permis d’aménager.



L’ATELIER PAYSAGE est Membre de la Fédération Française du Paysage (FFP).

Fédération Française du Paysage
















L ' E Q U I P E



Stéphanie AUDEMA
INGENIEUR-PAYSAGISTE & PAYSAGISTE-CONCEPTRICE
née le 8 juillet 1972 à Paris (XXème)

Gérante de l’Atelier Paysage depuis 1999
Responsable de la conception et de la technique des projets
Suivi de tous les dossiers administratifs et techniques
Responsable chantiers et suivi de chantier
Par sa formation et son expérience, Stéphanie AUDEMA est une conceptrice-paysagiste qui intervient sur des projets urbains, paysagers et routiers complets. Elle gère son équipe qui réalise des études pré-opérationnelles et opérationnelles avec pour objectif principal la concrétisation du projet par la réalisation d’un marché de travaux, puis par le suivi de réalisation sur le terrain.











Fanny FRANCOIS
PAYSAGISTE - CHEF DE PROJET
née le 12 décembre 1987 à Nancy (54)

Fanny FRANCOIS conçoit et gère ses projets, de la conception à la réalisation.
Par son expérience de presque 10 ans au sein de l’Atelier Paysage, Fanny FRANCOIS conçoit, dessine et suit de nombreux projets urbains et techniques de manière autonome.

































Marie VOGT
PAYSAGISTE - CHEF DE PROJET
Née le 19 janvier 1982 à Strasbourg (67)

Marie ALLIOT WATRIN conçoit et gère ses projets, de la conception à la réalisation.
Intégrée à l’équipe de l’ATELIER PAYSAGE depuis plus de 8 ans, Marie ALLIOT-WATRIN conçoit et suit de nombreux projets paysagers et projets de jardins de manière autonome. C’est l’infographiste de l’agence.



1 9 9 9  -  2 0 1 9
2 0  A N S   D E   P R O J E T S
A U   F E M I N I N


Depuis 20 ans, de nombreux paysagistes, en herbe ou confirmés, sont passés par l’Atelier Paysage.

Noémie Petit, bien sûr, qui a accompagné le travail de l’agence, en Meuse, puis dans les Ardennes, pendant presque 15 ans.

Mais aussi Jimmy et Ghislain, qui ont apporté leurs compétences quelques temps à l’Atelier Paysage et qui prouvent que nous sommes aussi ouvertes à la gente masculine !

Tout au long de ces années, nous avons accueilli de nombreux apprenties et stagiaires qui ont, ou pas, continué sur le chemin du paysage : ils étaient parfois de tous jeunes collégiens, souvent des étudiants en BTS Aménagements paysagers ou élèves d’Ecoles de Paysage à Gembloux, Angers ou Paris.
Ils se reconnaîtront, et si certains découvrent un jour qu’ils ont été oubliés, n’hésitez pas à faire signe : ma mémoire n’est pas infaillible...

Lise, Delphine, Laetitia et Alice ont constitué l’équipe des apprenties de choc.

Gaëlle, François, Thomas, Hervé, Madeline, Marie, Axel, Solène, Myriam, Alexandre, Johanna, Rosine, Sylvain, Marjolaine, Jérémy, Camille, David, Marie ... sont venus passer quelques mois à l’agence pour partager leurs connaissances et valider leurs études supérieures.

Amélie, Achille, Pierre, Bénédicte, Natacha, Camille, Paul, Marion ... étaient tous très jeunes, en 4ème ou en 3ème ; ils sont venus à l’Atelier paysage pour découvrir le monde professionnel.

Enfin, je n’oublierai évidemment pas notre super stagiaire Cédric qui est venu tout spécialement d’Allemagne pour découvrir le métier de paysagiste et nous faire partager ses expériences et la richesse de ses connaissances.