A T E L I E R   P A Y S A G E
I n g é n i e r i e   d u   p a y s a g e   -   d e   l a   c o n c e p t i o n   à   l a   r é a l i s a t i o n




Agence Meuse - Bureau principal

Stéphanie AUDEMA
Ingénieur Paysagiste ENITHP  & Urbaniste
Membre FFP
Agence Ardennes - Bureau annexe

Noémie PETIT
Paysagiste
11, rue du Commandant DROUOT
55 430 BELLEVILLE SUR MEUSE
Tél 03 29 85 95 37
Mail s.audema.paysage@free.fr
Pôle d’entreprises des Crêtes Préardennaises
Route de Rocroi
08 460 SIGNY L’ABBAYE
Tél 03 24 33 69 77



Ingénierie du paysage et urbanisme durable


Créé en 1999 dans le département de la Meuse, l’ATELIER PAYSAGE est une agence de paysage et d’urbanisme, au service de l’espace public et du territoire, des collectivités et des organismes privés.
Depuis 2005, le siège de l’entreprise se trouve à Belleville sur Meuse, aux portes de Verdun.
En 2012 , L’ATELIER PAYSAGE s’est aussi installé dans les Ardennes, au cœur des Crêtes Préardennaises à Signy-l’Abbaye, marquant ainsi sa volonté de rester ancrer dans un territoire rural tout en s’ouvrant de manière permanente aux problématiques urbaines.

L’ATELIER PAYSAGE intervient sur des projets et des études d’aménagement de l’espace extérieur à vocation opérationnelle, à des échelles très différentes, du petit jardin privé au territoire, pour de grandes collectivités comme pour de petits villages, pour des aménageurs publics ou privés.

L’ATELIER PAYSAGE gère ses projets, le plus souvent possible comme mandataire, de leur conception jusqu’à leur entière réalisation. Toutefois, dans un esprit de partenariat et d’échanges, il s’associe régulièrement les compétences de bureaux d’études techniques, d’architectes, de scénographes, d’artistes, de spécialistes du tourisme et de la randonnée...

Approche urbaine, approche paysagère, deux domaines si proches qui s’entremêlent pour créer des espaces urbains vivants, organisés et évolutifs.
Pour le paysagiste, la démarche du projet commence toujours par une approche sensible et subjective des lieux, pour mieux s’imprégner du contexte et de la vie que l’on y trouve.
Chaque site étudié est unique, et demande une réflexion propre et originale par la compréhension d’un environnement particulier et l’analyse d’une problématique ciblée.
Le paysagiste est un acteur du milieu vivant, avec tout ce qu’il contient de pérenne et d’éphémère : savoir d’où vient le paysage que l’on perçoit aujourd’hui ... déterminer les problématiques actuelles et leurs origines ... proposer des réponses adaptées pour améliorer la vie des espaces aménagés.

Si nos projets intègrent depuis toujours une forte sensibilité environnementale, elle est aujourd’hui clairement affichée et défendue. L’ATELIER PAYSAGE s’attache à développer des démarches d’aménagement qui intègrent les principes fondamentaux du développement durable : les facteurs économiques, les problématiques sociales, le respect de l’environnement et l’élaboration de projets participatifs.
La formation d’Approche Environnementale de l’Urbanisme, dispensée par l’ADEME, et suivie par Stéphanie AUDEMA, a été un moyen concret de pouvoir appliquer quotidiennement, à toutes les échelles du projet, les critères environnementaux de base qui touchent aux domaines des Economies d’Energie, de la Gestion de l’Eau, de l’Organisation Intelligente des Déplacements, de la Rationalisation des Déchets et de l’Atténuation des Nuisances.

L’ATELIER PAYSAGE traite des problématiques aussi variées que la requalification urbaine d’une traversée de commune ou d’un espace public, la restructuration d’un quartier urbain, la création d’un cimetière, d’un espace de loisirs ou d’une aire de jeux, la valorisation de sites historiques, patrimoniaux ou de mémoire, l’élaboration d’un schéma de sentiers de randonnées, la reconfiguration d’un carrefour routier, l’aménagement d’un jardin de particulier…
L’ATELIER PAYSAGE intervient régulièrement en milieux classés Monuments Historiques, sur des Sites Classés, en zone Natura 2000, sur des routes Départementales ou Nationales, qui imposent des contraintes fortes d’aménagement.

L’ATELIER PAYSAGE réalise des études urbaines préalables à la réalisation de projets opérationnels : études urbaines et paysagères préliminaires, mais aussi des démarches urbanistiques plus globales pour la création de ZAC ou de lotissement ; étude d’impact, Cahier des Charges de Cession de Terrains, Cahier des Prescriptions Architecturales, Paysagères et Environnementales.
Pour répondre aux exigences environnementales des projets, l’ATELIER PAYSAGE réalise les dossiers de déclaration ou d’autorisation dans le cadre de la Loi sur l’eau.

L’ATELIER PAYSAGE accompagne sa maîtrise d’ouvrage dans sa démarche de projet : organisation des réunions, mise en cohérence de tous les intervenants du projet, réalisation du dossier de subventions, animations de réunions publiques, assistance lors de la consultation des entreprises, dématérialisation des marchés, rédaction de compte-rendu de réunion et de chantier…

L’ATELIER PAYSAGE soigne ses rendus et ses dossiers afin de faciliter la compréhension de sa démarche de projet pour les habitants, les usagers, le maître d’ouvrage ou les financeurs. Toutes les phases de projet sont présentées directement à un comité de pilotage pour permettre un échange participatif. L’ATELIER PAYSAGE s’engage sur ses estimations de travaux.




L’ATELIER PAYSAGE est Membre de la Fédération Française du Paysage (FFP).

Fédération Française du Paysage


        





Stéphanie AUDEMA
INGENIEUR PAYSAGISTE URBANISTE
née le 8 juillet 1972 à Paris (XXème)

2005 : Transfert de l’Agence « L’Atelier Paysage » 11, rue Cdt Drouot 55430 BELLEVILLE/MEUSE
2001 : Transfert de l’Agence « L’atelier Paysage » 10, rue de l’Eglise 55130 RARECOURT
1999 : Création bureau d’études paysage – entreprise individuelle « L’atelier Paysage » 6, Voie Sacrée – Issoncourt – 55220 LES-TROIS-DOMAINES
1998 : Paysagiste, chargée de mission salariée au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE de l’Aisne)
1995 - 1997 : Paysagiste, salariée du bureau d’études « Terre & Paysage », à Anizy-le-Château (Aisne)
1995 : Diplôme de l’E.N.I.T.H.P. d’Angers – Mémoire : Etude paysagère de la vallée du Loir en vue de l’élaboration du Schéma Départemental des Carrières de la Sarthe – Cabinet Y. Bureau – St Herbain
1992-1995 : Ecole Nationale des Ingénieurs des Techniques de l’Horticulture et du Paysage d’Angers








Noémie PETIT
PAYSAGISTE
née le 7 juin 1984 à Sedan (08)

Septembre 2012 : Responsable de l’Atelier Paysage ARDENNES à SIGNY L’ABBAYE
2010 : Paysagiste - Chef de projet Atelier Paysage
Octobre 2005 : Paysagiste Atelier Paysage
Avril-Juillet 2005 : Stage Atelier Paysage
2004-2005 : Licence « Aménagement Paysager – Bureau d’études » à Lille
2002-2004 : BTS « Aménagement Paysager » à Genech (Lille)









Fanny FRANCOIS
PAYSAGISTE
Née le 12 décembre 1987 à Nancy (54)

2011 : Paysagiste Atelier Paysage
2011 : Paysagiste Atelier Villes & Paysage (Illzach)
2009-2011 : Bachelier en Architecture des Jardins et du Paysage à la Haute Ecole Charlemagne de Gembloux (Belgique)
2008-2009 : BTS « Aménagement Paysager » à Roville-aux-Chênes (88)









Marie VOGT
PAYSAGISTE
Née le 19 janvier 1982 à Strasbourg (67)

Juin 2012 : Assistante-Paysagiste - Atelier Paysage
2004 - 2011 : Paysagiste – Conceptrice, dessinatrice et technico-commerciale – JH CONCEPT à Marlenheim (67)
2002-2004 : BTS « Aménagement Paysager » à Courcelles-Chaussy (57)








Gaëlle BODSON
ARCHITECTE DPLG URBANISTE
Collaboratrice indépendante

Née le 02 mai 1980 à Metz (57)

2004-2005 – Stage à l’Atelier Paysage
2006 – Diplôme de l’Ecole d’Architecture de Nancy
2006 – Agence d’Architecture Gaëlle BODSON à Jarny (54)
2006 – Collaboratrice indépendante de l’Atelier Paysage