A T E L I E R   P A Y S A G E
I n g é n i e r i e   d u   p a y s a g e   -   d e   l a   c o n c e p t i o n   à   l a   r é a l i s a t i o n



LE MARAIS
DE CHAUMONT DEVANT DAMVILLERS



Le Marais de Chaumont devant Damvillers est un havre de paix au cœur de la nature Lorraine. Situé au pied du Champ de bataille de Verdun, il s'agit d'une des dernières tourbières alcalines de Lorraine à la faune et à la flore particulière.

Classé Zone Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, ce marais propose aujourd’hui un sentier didactique de plus de 300 mètres avec des panneaux explicatifs. Ici, l'eau est considérée comme un artiste, tantôt peintre aux mille couleurs, sculpteur qui a façonné le paysage, ou musicien au gré du son de l'eau qui coule ou du chant des oiseaux.

Ce site a été aménagé pour accueillir un large public : adultes, enfants, et personnes à mobilité réduite.
Il invite à une découverte inédite du territoire et s’inscrit dans les itinéraires de randonnées locales

Atelier Paysage a conçu le projet de découverte du marais pour le Département de la Meuse, en 2018-2019, dans un respect optimum du milieu. L’enjeu était de pouvoir inviter le grand public à découvrir le site sans qu’il puisse être pour autant dégradé.
Au cœur du marais, un cheminement a été prévu en légère surélévation pour minimiser l’impact environnemental de l’aménagement sur le milieu et permettre un accès tout au long de l’année. Les panneaux explicatifs, qui jalonnent le parcours, illustrés et ludiques, ont été conçus par Atelier Paysage, et plus particulièrement par Noémie Petit.

Pour la réalisation des travaux, un protocole strict et contraignant a été mis en place pour que les interventions impactent le moins possible le milieu : travaux en période hivernale, emprise minimale pour travailler, engins non polluants, etc… L’entreprise Jura Natura Service, qui a réalisé les travaux de pontons bois entièrement en chêne, est spécialisée dans les aménagements de milieux naturels et fortement contraints ; ces travaux se sont donc déroulés sans problèmes, et avec un grand professionnalisme. Les aménagements de cheminements bétons, accès et parking ont été effectués par Colas de Damvillers.

Merci à Marion Brion du Département de la Meuse, pour sa confiance et son suivi acharné du projet, merci à Olivier Branchetti de l’ADA de Stenay pour sa disponibilité, merci à Alban Kovacic et à toute son équipe pour leur courage et leur professionnalisme, quel que soit le temps et le niveau d’eau dans le marais, merci à Maxime Kopp d’avoir joué le jeu d’un projet respectueux de l’environnement, ce qui n’est pas toujours simple dans les travaux publics !

Un projet local, dont nous sommes très fiers, de la conception à la réalisation !

Lien vers l’animation 3D réalisée par l’agence Hélix, encore une entreprise meusienne !








NOS GILETS ROSES !








Au fond du jardin, il y a...
UNE COLLECTION DE NOS PLUS BELLES CARTES DE VŒUX